Sponge Roll au Pandan
Pour 6 personnes
INGREDIENTS
Pour le sponge cake (gâteau éponge)
- 30 g de farine de blé
- 25 g de farine de maïs (maïzena)
- 4 oeufs de grand calibre + 1 jaune d'oeuf de grand calibre
- 100g de sucre + 1 cuillère à soupe (15g)
- Jus concentré de 10 feuilles de pandan (au maximum 10cl)
- Sel
Pour la crème fouettée à la noix de coco
- 20cl de crème liquide entière (bien froide)
- 2 cuillères à soupe de sucre blanc
- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
CONFECTION
* Sponge roll
1. Beurrer un moule de forme rectangulaire (30cm x 40cm ou 30cm x30cm pour obtenir un gâteau plus épais) . Tapisser de papier de cuisson découpé à la dimension du moule. Beurrer et fariner le papier. Préchauffer le four à 230 °C
2. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Battre au batteur électrique les 5 jaunes d'oeufs et 100g de sucre pendant 5-10mn jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Continuer à mélanger : ajouter 1/3 du jus de pandan puis la farine de blé tamisée, puis un 1/3 du jus de pandan, la farine de maïs puis le reste du jus de pandan.
3. Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs aux mélange précédent.
4. Verser dans le moule et bien aplanir la surface à l'aide d'une spatule. Cuire au four pendant 7mn, 230°C
5. Sortir le gâteau du four et le démouler. Le rouler sur lui-même et le laisser refroidir sur une grille. (Rouler le gâteau encore chaud dès sa sortie permet d'éviter les craquelures)
* Crème fouettée à la noix de coco
1. Battre la crème liquide et 2 cuillères à soupe de sucre blanc jusqu'à ce qu'elle durcisse. Ajouter 3 cuillères à soupe de noix de coco.
2. Dérouler le gâteau éponge et le recouvrir de crème. Puis le rouler à nouveau. Le couvrir et le mettre au réfrigérateur quelques heures ou toute une nuit.
3. Juste avant de servir, recouvrir de sucre glace, noix de coco râpée ... Je préfère le sponge roll bien froid, il est plus moelleux
source :
- Spoiler:
Pour ceux et celles qui veulent savoir exactement ce qu'est le pandan :
- Spoiler:
Vous pouvez acheter le concentré de pandan dans les magasins asiatique comme les Paris Store.
Je n'ai pas encore essayé cette recette mais ya-chan l'a fait donc ya-chan si tu passes par là, dis nous ce que tu en as pensé ^^
Sinon j'en ai mangé des "tout prêts" (achetés à Paris Store) et franchement c'est trooooooooooooooop bon *0* Je conseille à tous d'essayer, ça vaut le coup =)