Qu'est ce que l'Irezumi ?
L’Irezumi est un noms qui ne vous dit peux être pas quelque chose et pourtant je suis sure que vous connaissez. Il désigne l’art du tatouage japonais et plus précisément le traditionnel c'est-à-dire celui de se faire recouvrir tout une parti du corps. Ah et là vous imaginez les yakuzas n’est ce pas ? Et bien, c’est pas tout à fait faux car l’irezumi est beaucoup associé à cela mais savez vous pourquoi ? Non ? Alors je vais essayer de vous raconter l’histoire !! XD
Ses débuts, son histoire
Tout d’abord, sachez que même si ces œuvres (oui parce que pour moi ce sont de véritables œuvres d’art), le tatouage traditionnel japonais n’a pas toujours été perçu comme une décoration ou quelque chose d’esthétique, bien au contraire ! D’ailleurs l’image associé aux yakusas reste encore présente au Japon est donc l’irezumi garde une image négative. A l’époque Les hommes comme les femmes étaient tatoués:
Les hommes étaient tatoués pour désigner leur appartenance à un clan ou un métier particulier (notamment les marins), et le tatouage était alors censé protéger des esprits.
Les femmes étaient marquées par un tatouage recouvrant les bords de la bouche et remontant légèrement sur les joues chez les femmes mariées. Cette dernière tradition a perduré jusqu'à très récemment, malgré son interdiction dès 1871.
L'influence de la Chine
On sait qu’à cette époque le Japon s’inspire beaucoup de la Chine et il se trouve que les chinois se servaient du tatouage comme acte de barbarie ou de punition, c’est ainsi qu’à partir du 7em siècle les japonais désavouèrent le tatouage (mais s’en servaient comme punitions, on est d’accord). Cela était réserver aux grands criminels qui par la suite se retrouvé bannis, et ils ne pouvaient plus avoir de vie sociale.
Puis vint l’ère Edo (au XVIIe siècle), le Japon commence à s’ouvrir vers le monde extérieur, à se développer un peu plus, et le tatouage était déjà devenu une question d’esthétique et de décoration populaire et le fait de punir par le tatouage fut remplacé par d’autres lois. Mais n’oublions pas nos criminels d’an temps qui en profita pour recouvrir leur tatouage par d’autres grands motifs. Et c’est là qu’on associa l’image du tatouage au crime organisé au Japon !
L'évolution de cet art
Puis au XVIIIème siècle, le développement des arts et de la cultures japonaises eurent une grande influence sur le développement du tatouage japonais grâce à l’Ukiyo-e (‘image du monde flottant), l’ukiyo-e représentant surtout les illustrations des estampes sur bois (mais cela sera plus dévellopé dans un autre post ^^ )
Au début de l'ère Meiji (1868-1912), le gouvernement japonais, voulant protéger son image et faire bonne impression sur l'occident, déclarèrent les tatouages hors-la-loi et l'irezumi prit des connotations de criminalité. Néanmoins, des étrangers fascinés vinrent au Japon pour apprendre les techniques des artistes tatoueurs et la tradition du tatouage continua en secret. L’art du tatouage japonais resta tout de même en clandestinité jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
De nos jours se faire un tatouage typique et traditionnel (recouvrant tout le corps mais laissant un espace non tatoué) peux allé jusqu’à 25 000€ et prend plusieurs années (1 à 5ans) et je vous raconte pas la douleur >.<
__________________________________
Voilà voilà, j’ai fini ma petite histoire sur l’irezumi, j’espère que vous avez appris des choses , j’en ai moi-même appris en approfondissant mes recherches ^^ J’ai trouvé sur wiki aussi une petite liste des signification des symboles et je trouve toujours cela interessant à voir donc je vous là met également ^^
Au Japon, les irezumi se contentent de représentations de faune ou de flore, de motifs religieux, de héros et de figures folkloriques
• Flore :
o La pivoine: symbolise la richesse et la bonne fortune ;
o Le chrysanthème: fermeté et détermination ;
o La fleur de cerisier: symbolise le caractère éphémère de la vie ;
o Le lotus.
• Dessins animaliers :
o Le lion (lion chinois) : symbolise la protection
o Le tigre : Un des héros de Suikoden avait un tigre tatoué sur son dos.
o La carpe (en général, une train de nager en amont, et une en aval) : le courage
o Le serpent
• Bêtes mythologiques :
o Dragons
o Qilin
o baku
o Hō-ō (鳳凰phoenix)
• Religion et littérature :
o Personnages du folklore et de la littérature traditionnels tel que Suikoden*
o Images inspirées par les estampes de l'Ukiyo-e : geisha, samurai
o Bouddhas et déités bouddhistes telles que Fudō Myō-ō et Kannon
o Shinto kami (déité) telle que Tengu
• Arrière-plans : nuages, vagues, symbolique du vent
*
Il parle souvent du Suikoden mais je tiens à préciser que cela n’a pas rapport avec le manga ou le jeu vidéo. C’est un roman chinois qui raconte les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur. La publication du roman eu un essor important qui développa la technique de l’impression sur bois et donc de cet art.