Tout d’abord pour poster un nouveau sujet, je vais vous montrer cette image qui explique un peu tout, une fois que vous avez cliquer sur un forum ( dans le tuto précédent c’est avec « conversations diverses ») vous trouvez ensuite une liste de sujet/topic créer par nos membres. Si vous ne comprenez pas quelque chose, faites signe ^^
Ensuite voici de façon de répondre à un sujet. Lorsque vous lisez un sujet, tout en bas de la page se trouve une petite interface pour réponse rapide :
Vous trouverez une interface de réponse en cliquant sur le bouton
situé en haut (et en bas) à gauche du sujet, il y a plus de boutons qui permettent de faire plus de chose. Voici les explications qui sont les mêmes pour la réponse rapide.
1. Comme son nom l'indique, ici vous mettez le titre de votre message (en principe on ne met rien) on rempli surtout cette case lorsqu'on crée un nouveau sujet.
2. Ici vous pouvez insérer les émoticônes, proposés par le forum, dans votre message. Si vous connaissez le code de l'émoticône par coeur vous pouvez l'écrire directement. Par exemple pour faire le
vous pouvez écrire directement xD (le tout en majuscule).
3. La case n°3 comporte le B I U S, et de façon illustré, dans le sens ou le B est gras, le I est penché etc...Donc :
le B sert à rendre un texte en caractère gras.
Le I pour écrire en italique.
Le U pour souligner le texte.
Et enfin le S pour barré .
Pour les utiliser, il y a deux solutions (valable pour la plupart des autres cases aussi) :
la première : Sélectionnez votre texte ou la partie du texte où vous désirez faire la modification puis cliquez sur la petite case qui apportera cette modification (ex : B).
la deuxième : Cliquez sur la case qui apportera la modification (ex: B). Ecrivez votre texte puis recliquez sur la case (dans l'exemple : B) ou sur le texte "fermer les balises". Vous remarquerez que celle-ci devient rouge tant que vous n'avez pas recliquez la deuxième fois.
4. Ici c'est comme sur word. Cela concerne la présentation du texte. Donc texte aligné sur la gauche, le centrer, aligné sur la droite, en ligne. Pour l'utiliser se sont les mêmes explications de la case n°3.
5. Ici c'est pour présenter votre texte sous forme de liste/paragraphe.
Le premier marquera un petit point en début de texte et le second seront des listes/paragraphes numérotés.
Pour la 3eme petite case, cela insère une ligne sur le long de votre sujet.
6. Ici c'est pour insérer une citation, elle sera mis en valeur dans le forum. Cependant si vous voulez reprendre une citation d'une personne ayant poster dans le sujet vous pouvez cliquez sur le petit bouton en haut à droite de son message
, ainsi, on aura l'auteur ( le membre) de la citation. Cette case est souvent utiliser pour reprendre une phrase d'un des membres et rajouter un commentaires particulier sur celui-ci. Attention, si vous voulez citer quelqu'un il faut cliquer sur le bouton citer avant de cliquer sur le bouton répondre ou alors rajouter le nom du membre en respectant bien le code comme ici :
- Code:
-
[quote="NOM DU MEMBRE"][/quote]
Pour le second, la case "code" sert à montrer les balises sans qu'elles fonctionnent lorsque vous envoyez le message. Dans certains sujets vous trouverez par exemple des formulaires avec le code à copier pour que la présentation soit mieux. Vous pouvez voir l'effet du code par exemple dans l'explication au dessus.
La troisième sert à insérer un tableau comme son nom l'indique.En cliquant dessus, vous pourrez indiquez le nombre de colonnes et de lignes que vous désirez. Insérez votre texte entre chaque [td] [/td] qui corresponde à une cellule de votre tableau.
7. Partie souvent utilisé.
La première consiste à héberger une image, si vous voulez poster une image sur le forum à partir de votre pc, vous pouvez l'héberger grâce au site proposé.
Pour la deuxième, c'est pour justement insérer l'image dans le forum. Cliquez dessus puis mettez le lien de votre image. Attention , je rappelle que le lien d'une image vous l'obtenez en faisant clique droit sur l'image --> copier l'adresse de l'image.
Ensuite, pour la prochaine petite case c'est pour insérer un lien. En cliquant dessus apparaitra deux petites lignes. Dans la première mettez votre lien, dans la seconde mettez le texte qui contiendra le lien (ex : cliquez ici ). Si vous laissez cette case vide le lien apparaitra en entier tel qui l'est (ex : http:/nihon-ai.forumactif.com/post... ) en gros tel que vous le voyez dans la barre d'adresse de votre navigateur. Si vous choisissez la dernière option vous n'êtes pas obligé d'utiliser cette fonction, vous pouvez directement coller votre lien.
Pour la suivante, honnêtement je ne peux pas vous aider sur ça, je ne sais pas du tout à quoi ça sert, ça a un rapport avec le flash mais à part ça...Il me semble que c'est pour poster des animations flash ou autre avec la dimension que vous désirez mais je ne suis pas sure du tout sachant que je n'ai jamais utilisé cette fonction.
Enfin la dernière petite case sert à insérer une vidéo sur le site en provenance de youtube, dailymotion ou autre. Attention copier bien le lien de partage donné par le site sinon le visionnage de la vidéo ne se fera pas.
8. Tout comme c'est illustré, la première case concerne la taille de police que vous voulez utiliser.
La deuxième, la couleur accordé à votre texte ou partie de texte (je rappelle que le rouge et le rouge foncé sont réservés aux admins).
Et enfin la troisième pour changer la police de votre texte.
9. Attention pour les réponses rapides vous obtiendrez un choix différent que voici sous forme d'image. Elle résume les explications précédentes.
Si vous avez cliquez auparavant sur l'icône "Répondre" voici les explications (je ne connais pas tout donc je vais faire de mon mieux).
Indice : je ne vois pas lol, mais apparemment ça écrit petit.
Exposant : Même observation que pour Indice.
Spoiler : Permet de cacher un texte ou une partie de celui-ci. Le membre voulant lire le spoiler aura juste à cliquer pour voir le contenu du texte.
Caché : Même fonction que spoiler sauf que le membre voulant lire le contenu du texte caché devra poster une réponse. Donc n'oubliez pas d'indiquer qu'il faut poster un message pour voir le contenu si vous utilisez cette fonction. Ici on l'utilisera souvent pour les liens de téléchargements (explication dans les autres chapitres).
Défilement horizontale : votre texte apparaîtra en défilant de droite à gauche.
Défilement verticale : Même explication que pour le défilement horizontale sauf que là se sera verticale.
Aléatoire : je ne sais pas du tout à quoi ça sert, je me renseignerai si vous pensez vous en servir.
WoW : Je ne sais pas non plus, perso ça me fait pensez au jeu et c'est tout lol.